Copyright 2020
Tous droits réservés
Site créé par www.laurent-jaunet.com

Tél. 05 49 07 62 68
1,rue des Grands Bois - Le Bourg
79 190 Mairé L’Evescault.
E-mail : mairie-mairelevescault@paysmellois.org

Ouverture au public :
Lundi, Mercredi, Vendredi
de 14h00 à 17h00

Mentions légales - Cookies - Politique de confidentialité

Commune de Mairé-L'Evescault

MAIRÉ L’EVESCAULT existe depuis le 6ème siècle de notre ère quand JUNIEN, patron des laboureurs Poitevin, décide de s’installer en ce lieu.

[Saint Junien...]

JUNIEN est un fils de noblesse gallo romaine, né vers BRIOUX. Il se réfugie dans la piété et s’installe d’abord à FONTADAM (sur la commune de CAUNAY). Il devient anachorète bénédictin. Mais la notoriété du Saint homme fait que bon nombre d’adeptes le rejoignent et il lui faut s’installer ailleurs.
En 559, Clotaire premier, Roi des Francs, fils de Clovis fait venir Junien, ce moine audacieux qui s’est installé sans vergogne sur le domaine royal, et le rencontre pour le sermonner à Javarzay . Clotaire épaté par le miracle du bâton(lire la légende ci-après) dit à JUNIEN « Voyez dans les dépendances de mon domaine de JAVARZAY si vous y trouvez quelque lieu qui par son voisinage et sa commodité puisse convenir à l’exercice de vos travaux et aux pacages de vos bestiaux, je vous le donne de bien bon coeur».
JUNIEN choisit MAIRÉ (Mariacus qui signifie le Marais en latin) et fait bâtir un monastère à l’allure d’une forteresse dont il ne reste que quelques murs d’enceinte.
En 585 la famine s’abat sur toute la France. La contrée de MAIRE a souffert beaucoup moins qu’ailleurs grâce aux provisions du monastère.
L’EVESCAULT est rajouté à MAIRÉ suite à une grande fête qui eut lieu à Poitiers à laquelle SAINTE RADEGONDE, première épouse de CLOTAIRE, avait invité JUNIEN en le plaçant au rang des évêques, tant elle avait d’estime pour lui. Leurs relations de piété avaient commencé lorsque la Reine déchue, établissait le monastère de Sainte Croix à POITIERS. Elle avait donné à JUNIEN un ciboire de poils de chèvre et en retour celui-ci lui offrit une chaîne de fer qu’elle porta jusqu’à sa mort. Cette chaîne avait été fabriquée à partir du minerai que l’on trouve en grande quantité sur le territoire communal sous forme de « pyrite ».

JUNIEN est mort le 13 août 587, le même jour que RADEGONDE.
Son successeur au monastère de MAIRE fut AUREMONT fils d’une femme que JUNIEN avait accueillie pour lui porter secours alors qu’elle était enceinte, lorsqu’il résidait à CHASTINLIEU (près de VILLEBLANCHE).

>Télécharger la fiche

[Quelques légendes lui survivent...]

La légende du Bâton


JUNIEN reçu par CLOTAIRE en l’église de Javarzay se prosterna au pied du Roi. Ce dernier s’apprêtait à l’apostropher durement lorsque le bâton se mit en mouvement pour s’immobiliser verticalement au centre de la pièce. Le monarque chancelle et fait admirer à la cour le miracle qui vient de se produire. Il offre à JUNIEN le domaine de MAIRÉ pour y fonder une abbaye où il pourra prier pour son salut.

La légende du Renard et de la Poule


JUNIEN vénérable vieillard qui marche dans l’enceinte du monastère voit un renard qui s’empare d’une poule et s’enfuit. Aussitôt il se met à prier. Le renard revint déposer sa proie au pied du St homme en attendant la sentence. JUNIEN sauve le Goupil du sort que lui réservaient les serviteurs du monastère. Le renard est reparti sans jamais revenir rapiner.