Copyright 2020
Tous droits réservés
Site créé par www.laurent-jaunet.com

Tél. 05 49 07 62 68
1,rue des Grands Bois - Le Bourg
79 190 Mairé L’Evescault.
E-mail : mairie-mairelevescault@paysmellois.org

Ouverture au public :
Lundi, Mercredi, Vendredi
de 14h00 à 17h00

Mentions légales - Cookies

Commune de Mairé-L'Evescault

[Notre patrimoine]

Le pigeonnier


Inauguration du pigeonnier après sa restauration.

Pour éviter une mise de fonds considérable, la municipalité a opté pour l’exécution des travaux par le Fond Forestier National qui se remboursera des sommes dépensées par prélèvement sur les produits de coupes à venir. Celui-ci a été totalement remboursé par la commune le 6 juin 2000, décision préfectorale
le 14 juin 2000.
Près de 40 hectares seront ainsi plantés : Chênes rouvres sur 21 ha 50, châtaigniers communs sur 8 ha 50 (à raison de 3000 plants /ha), chênes et châtaigniers mélangés sur 9 ha(1500 plants/ha).
Une parcelle de 1 ha sera plantée selon un choix dicté par des considérations économiques et ornementales en pins laricio de Corse (1000) et 1000 cèdres de l’Atlas.
Un semis de pins sylvestres est prévu pour procurer l’entourage et la concurrence nécessaires pour une bonne croissance.
La forêt est longue à se mettre en place et forme un mélange de feuillus et de résineux issu bien sûr des essences implantées.
Les accidents climatiques (tempête de1999) et les incendies ont provoqué des trouées dans les peuplements. Ces peuplements ont fait l’objet de reconstitution partielle.

>Télécharger la fiche

La forêt communale


Le 24 avril 1949, le conseil municipal de la commune de Mairé L’Evescault réuni en conseil extraordinaire adopte la proposition de reboisement des parcelles non louées des Grands-Bois en collaboration avec le service des Eaux et Forêts.

Espace Naudin-Baudon


L’Espace Naudin-Baudon a été inauguré le 3 février 2001. La cérémonie était organisée par la municipalité autour de son maire Michel Guyton en présence de représentants de la Communauté de Communes du Coeur du Poitou(C C C P). C’est M. Claude Baudon, ancien propriétaire, qui dévoila la plaque qui porte le patronyme de ses grands parents…

Dans le cadre de l’aménagement du bourg la municipalité s’était interrogée sur une éventuelle réhabilitation de ce quartier avec création de logements locatifs, places de stationnement et espace vert. Elle sollicita donc M. Baudon pour l’achat de sa propriété in-habitée. Avec l’acceptation de M. Baudon, de la proposition faite par la commune, le projet peut démarrer. Le P.A.C.T des Deux-Sèvres (Protection Amélioration Conservation Transformation de l’habitat) fait l’étude de faisabilité.
La prise en charge du projet est scindée en deux. D’une part la C C C P qui assurera la réalisation des 2 logements, l’un de type 3 et l’autre de type 4, et d’autre part, la commune qui fera réaliser les places de stationnement et l’espace vert.
Devant le sérieux du projet, M. Baudon décide de faire donation de sa propriété à la commune.
Deux autres propriétaires, pour cession d’un hangar et d’un jardin, coopèrent au projet; Il s’agit de M.Mme Surault et de M.Mme Champroux.
(l’historique du projet a été retracé grâce aux documents prêtés par M. Michel Guyton alors maire de la commune).

Avant

Après

Extraits de l’allocution faite par M. Claude BAUDON lors de l’inauguration :
« Je voudrais exprimer mon émotion parce que cette modeste maison, depuis deux siècles, peut-être plus, a abrité nos ascendants maternels :
- Roger Baudon et Andrée Naudin, nos parents.
-Aristide Naudin et Eugènie Blanchard, nos grands-parents.
-Marie Bonneau et Jacques Blanchard, nos arrières grands parents.
-Madeleine Granet et Jean Bonneau, nos arrière arrière grands parents,ces derniers ayant vécu dans la première moitié du 19ème siècle … »
« ...Merci d’avoir redonné vie à ces lieux chargés du souvenir de tous ceux qui y ont vécu.
La magnifique rénovation que vous avez accomplie va permettre au coeur de notre village de vivre un peu plus. En cette époque, il est important de redonner vie à nos villages qui forment l’âme, la mémoire et le charme de notre beau pays; »
Citation extraite de l’allocution de M. Michel Guyton :
« Car tout se confond et c’est bien ainsi.
La mémoire des pierres, c’est aussi celle des hommes et réciproquement.
L’important c’est de ne rien oublier, ni personne ».

>Télécharger la fiche